sophrologue psychopraticien Bayonne Anglet Biarritz ☰ MENU

Psychothérapie par la relation d’aide


«  Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que les sentiments, qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que les problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. » Carl Rogers

.

LA RELATION D’AIDE : pour gagner en liberté d’Être

La relation d’aide est un approche humaniste qui représente la base de mon positionnement, quelles que soient les pratiques de psychothérapie, de sophrologie et autres méthodes associées auxquelles je fais appel.

La relation thérapeutique au cœur de la psychothérapie

L’accueil inconditionnel, l’écoute bienveillante, l’empathie, le respect, l’authenticité, sont les maîtres-mots de la posture du thérapeute. C’est à cette condition que la personne, se sentant accueillie, reconnue de façon inconditionnelle, en sécurité, peut se mettre en marche vers un travail intérieur.

Une approche centrée sur la personne

La relation d’aide est une approche centrée sur la personne. Elle repose sur la conviction que chacun possède en lui les ressources psycho-émotionnelles nécessaires pour accéder à ses propres solutions, retrouver confiance et équilibre, développer son autonomie, améliorer ses relations avec les autres, réaliser ses objectifs et s’épanouir.

Autrement dit, il ne s’agit pas de se focaliser sur des symptômes à éradiquer ( sentiments inconfortables, douleurs, habitudes toxiques…) comme le font d’autres formes de psychothérapies, mais plutôt de prendre soin du terrain psycho-émotionnel de la personne ( estime de soi, connaissance de soi ), de déblayer les blocages, les mauvais conditionnements, les croyances limitantes, et de réveiller et nourrir les ressources intérieures.

Pourquoi ça marche ?

Ce cheminement thérapeutique permet de prendre conscience de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Cette prise de conscience va permettre de gagner en liberté pour faire des choix éclairés, et se défaire de schémas de répétition, de séries d’échec et des freins hérités du passé.

.

+DES OUTILS DE THÉRAPIES BRÈVES, SPÉCIFIQUES ET PERFORMANTS

Selon les cas, j’utilise les outils thérapeutiques suivants :

L’analyse transactionnelle, qui nous apprend à décrypter notre mode de communication avec nous-même et les autres, et nous éclaire sur les fondements de nos mécanismes psychiques.

L’amphithéâtre psychologique, qui nous permet de mettre en lumière toutes les facettes de notre personnalité, leurs relations entre elles et leur mode de fonctionnement.

La thérapie émotionnelle, qui permet de se libérer de charges émotionnelles bloquantes.

La communication relationnelle, qui nous amène à entendre nos véritables besoins et ceux des autres.

La sophro-analyse, qui permet de comprendre, d’accepter et de se libérer des empreintes négatives de notre passé.

La psychogénéalogie, qui nous aide à identifier les liens transgénérationnels déterminant et influançant certains choix répétitifs et nuisibles dans notre vie.

.

Dans le souci de prendre en compte la personne dans sa globalité et de proposer une aide la plus efficace et complète possible, j’associe les outils de psychothérapie précités à des techniques de sophro-relaxation énergétique (voir onglet « sophrologie »).

.

.

.

Psychothérapie Bayonne Anglet Biarritz